Vessie non neurologique (dont l'origine ne provient pas d'une atteinte du système nerveux)
Hommes
Le trouble urinaire le plus fréquent chez l'homme est la difficulté à vider entièrement sa vessie. Cette difficulté résulte souvent d'une augmentation du volume de la prostate, que l’on appelle hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou adénome.
Les hommes peuvent également souffrir d’incontinence urinaire. Celle-ci peut être secondaire à une intervention chirurgicale de la prostate ou de la vessie mais peut également être dûe à un affaiblissement des muscles du périnée, lié à l’âge. La pratique d'exercices de rééducation périnéale permet dans la plupart des cas, notamment après une chirurgie, de ne plus avoir de fuites après quelques semaines.
Femmes
Le trouble urinaire le plus fréquent chez la femme est l’incontinence urinaire également connue sous le nom d’incontinence d’effort. Celle-ci résulte souvent d’un affaiblissement des muscles du périnée et peut survenir après un accouchement ou avec l'âge.
Vessie neurologique
Le terme vessie neurologique recouvre une grande variété de troubles urinaires. Généralement, les personnes avec une vessie neurologique souffrent d’une lésion de la moelle épinière, de sclérose en plaques, de Spina Bifida, de diabète, de séquelles d'un AVC...